Check-list pour faire le bilan et planifier la suite en auto-entrepreneur
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Check-list pour faire le bilan et planifier la suite en auto-entrepreneur

Une année vient de s’écouler et vous vous demandez probablement comment préparer la suite. Quand on est indépendant, la fin d’année est un moment clé pour analyser le chemin parcouru et planifier ses prochaines actions stratégiques. Alors comment faire un bilan complet sur son activité d’auto-entrepreneur ? Quelles sont les étapes pour mieux préparer l’année suivante ? C’est par ici 👇

#1 - Quelques astuces pour mieux préparer son bilan

Voici quelques conseils pour vous mettre dans les meilleures conditions.

1. Adopter le bon état d’esprit

Hop, il est temps de rembobiner pour avoir une vision globale des 12 mois qui viennent de s'écouler 🤯. Malgré tout, faire le bilan et planifier l’année qui arrive peut être difficile, surtout si vous venez de vous lancer. Le maître mot pour que l’exercice soit efficace ? L’honnêteté !

Soyez objectif et transparent sur tous les éléments que vous allez analyser. Pour chaque sujet, n'hésitez pas à lister les points positifs, les accomplissements, les changements, mais aussi les échecs, les doutes et les axes d'amélioration.

Le bilan annuel est le moment idéal pour tirer les leçons de vos réussites et de vos échecs : personne ne vous jugera, profitez-en pour « vider votre sac » …

2. Prenez en compte la vie perso et la vie pro

Quand on est indépendant, il est (quasiment) impossible de dissocier la sphère privée de la sphère professionnelle : dans la réalité, elles sont intimement liées. Ce qu’il s’est passé dans votre vie personnelle a pu influencer des décisions professionnelles, et inversement !

Pour réaliser l’exercice du bilan et de la planification, évitez de compartimenter vos « deux vies ». Le but est de poser des objectifs pros et persos, afin de trouver votre équilibre 👌

3. Soyez chronologique

Pour faciliter cette tâche, adoptez une démarche chronologique : pour chaque mois écoulé, replongez-vous dans ce que vous avez accompli (ou non), vos évolutions, vos ressentis, les grands changements effectués…

📣 L’astuce Pakko L’idéal pour faciliter votre bilan annuel ? Tout au long de l’année, faites des bilans réguliers (mensuels, si possible) et gardez précieusement vos documents importants. Mails, notes, photos, devis et factures, ou encore projets clients, conservez vos données !

4. Utilisez les bons outils

Choisissez un outil familier, avec lequel vous vous sentez à l’aise :

  • Le format papier : une feuille blanche, un carnet de notes, votre journal de bord…
  • Le format numérique : un logiciel de gestion (Notion, ClickUp, Google Drive), un outil de prise de notes (Evernote, Apple Note, Microsoft OneNote), ou bien un fichier Word ou Excel.

Il n’y a pas de règles, c’est selon votre organisation ! N’hésitez pas à planifier ce moment dans votre agenda. Pour être à l’aise, consacrez au moins une demi-journée à l’exercice. L’introspection et l’analyse demandent du temps !

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#2 - Faire le bilan complet en auto-entrepreneur

Les clients et projets

Voici les données que vous pouvez récolter :

  • Le type de clients : grands comptes, PME, startups, particuliers ? Dans quels secteurs d’activités ? Est-ce qu’ils avaient le profil de votre client idéal ?
  • Les projets : qu’avez-vous réalisé comme missions ? Quels projets n'ont pas abouti ? Qu’est-ce que vous avez aimé et moins aimé ? Avez-vous développé de nouvelles compétences ?
  • Le type de missions : avez-vous travaillé sur des projets ponctuels ou réguliers ? Des missions court ou long terme ? Qu’avez-vous préféré ?
Pakko gestion client

En faisant ce bilan, vous vous apercevrez peut-être que votre positionnement et votre offre ont naturellement évolué en cours d’année.

📣 L’astuce Pakko En parallèle, faites un point sur vos compétences acquises : expertise métier (ex : formation sur un nouvel outil), gestion d’activité (ex : amélioration de la gestion financière de votre auto-entreprise), prises de conscience (confiance en vous, évolution mindset, etc.).

Les collaborations

Dans cette thématique, vous pouvez analyser deux grands sujets :

  • Les collaborations clients : comment jugez-vous la relation que vous entretenez avec chaque client (vous pouvez les noter sur 10) ? Respectent-ils vos modalités de travail, vos limites ? Au-delà de l’aspect financier, ces collaborations sont-elles humainement enrichissantes ? Aimez-vous réellement travailler avec vos clients actuels ?
  • Les collaborations avec des indépendants : avez-vous souffert de solitude cette année ? Si oui, qu’avez-vous mis en place ? Faites-vous partie de communautés d’entrepreneurs ? Côté business, avez-vous réalisé des projets en collaboration avec d’autres indépendants ? Quels sont les résultats (chiffre d’affaires, ressenti) ?
📣 L’astuce Pakko La plateforme Malt permet notamment de créer des équipes d’indépendants ! C’est un excellent moyen pour augmenter votre chiffre d’affaires, trouver de nouveaux clients (souvent, des grands comptes) et collaborer avec d’autres entrepreneurs.

Les finances

L’analyse de la gestion financière est une étape indispensable ! Plusieurs éléments doivent être passés à la loupe 🔎 :

  • Le chiffre d’affaires : quelle est l’évolution de votre CA par rapport à N-1 ? Avez-vous remarqué des baisses ou des augmentations particulières sur l’année ? Quelles en sont les causes d’après vous ?
  • La rémunération : avez-vous pu vous verser une rémunération chaque mois ? Était-ce un montant fixe ou variable ? Avez-vous dû puiser dans vos économies personnelles ? Avez-vous pu bénéficier d’une aide particulière ?
  • La gestion : avez-vous assez alimenté votre trésorerie ? Êtes-vous à jour dans vos déclarations ? Quelles ont été les dépenses utiles (et moins utiles) ?
Pakko dashboard

Vous avez du mal à définir vos tarifs ? Chez Pakko, vous avons créé un outil très simple pour calculer votre TJM (Taux Journalier Moyen). Ce simulateur est gratuit et s’adapte à votre activité, profitez-en 👇

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L’organisation en indépendant

Enfin, jetez un œil du côté de votre organisation :

  • La gestion du temps : quelle est la répartition entre le temps de production (missions clients), de gestion de votre activité (administratif) et de développement business ? Comment gérez-vous votre emploi du temps ? Quels sont vos horaires de travail ?
  • Les outils utilisés : quel support préférez-vous ? Quels sont les outils indispensables à votre quotidien ? De quoi pouvez-vous vous passer ? Avez-vous mis en place des process ?
  • Votre ressenti : avez-vous eu l’impression d’être « sous l’eau » ? Ou plutôt maître de votre temps ? À quel moment êtes-vous productif et efficace ?

⏳ Votre organisation, et la gestion de votre temps, ont un réel impact sur votre vie privée : ne négligez pas cet aspect lorsque vous ferez votre bilan. Que pouvez-vous améliorer pour l’année prochaine pour améliorer l’équilibre vie pro/vie perso ?

#3 - Préparer une nouvelle année quand on est indépendant

Faire le tri dans vos envies

L’exercice du bilan vous a permis de récolter de précieuses informations. Il est temps d’analyser ces données, pour mieux préparer l’année qui arrive. Pour cela, prenez du recul, et faites le point sur vos envies, vos idées et vos motivations.

  • Qu’est-ce qui vous anime aujourd’hui ? Quel est votre moteur au quotidien ?
  • Qu’est-ce qui compte réellement à vos yeux ? Qu’est-ce qui a moins d’importance ?
  • Vers où souhaitez-vous aller avec votre auto-entreprise ?
  • Êtes-vous toujours aligné avec votre activité ?

Bref, réfléchissez à la direction que vous souhaitez prendre pour l’année à venir. Lorsque vous devrez prendre des décisions stratégiques, c’est cette vision qui vous permettra de rester cohérent, et de garder un cap pour développer votre activité.

Se fixer des objectifs

Une fois que vous avez défini votre vision (= véritable boussole pour votre entreprise), la deuxième étape consiste à définir et planifier des objectifs concrets. En d’autres termes, vous devez lister les grands résultats à atteindre pour servir cette vision.

🎯 Voici quelques exemples d’objectifs :

  • « Créer un podcast pour développer ma visibilité »
  • « Atteindre 25 000 € de chiffre d’affaires » ou « Multiplier par 2 mon chiffre d’affaires »
  • « Travailler avec 5 clients réguliers »

Pour éviter de vous démotiver, fixez-vous des objectifs réalistes. Concrètement, vos objectifs doivent être assez ambitieux (pour vous challenger), mais également atteignables. Servez-vous notamment de la méthode SMART et pensez à définir des indicateurs pour suivre vos objectifs.

Établir un plan d'action

Pour atteindre vos objectifs, vous devez définir un plan d’action. Comment ? En transformant ces idées en actions concrètes, et en les planifiant sur l’année qui vient.

Posez-vous d’abord ces questions :

  • Qu’est-ce que vous voulez garder ?
  • Qu’est-ce que vous devez modifier, améliorer, ajouter dans votre activité ?
  • Qu’est-ce vous pouvez supprimer ? Qu’est-ce qui ne sert pas vos objectifs et votre vision ?

📋 Ensuite, il s’agira de lister toutes les actions à mettre en place pour atteindre chaque objectif. Il peut s’agir d’actions à court, moyen et long terme, en fonction de l’importance de l’objectif.

📅 Puis, planifiez ces tâches dans votre agenda, tout en priorisant vos actions. Vous ne pourrez pas tout faire, tout de suite : il faut ménager votre effort et définir ce qui est prioritaire. La méthode des 90 jours est particulièrement efficace pour passer à l’action !

Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre bilan et planifier l’année qui arrive. Cet exercice, même s’il vous paraît fastidieux (voire inutile), est indispensable. Soyez méthodique et sincère dans votre démarche, tout devrait bien se passer 😊

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